La perte de la sonde lunaire Chandrayaan-2 a-t-elle brisé un rêve de l'Inde ?

Chandrayaan-2 Inde sonde lunaire

L'agence spatiale indienne (ISRO) a perdu le contact avec la sonde Chandrayaan-2 qu'elle tentait de faire atterrir sur la Lune.

Publié le 07-09-2019 par latribune.fr

L'agence spatiale indienne (ISRO) a annoncé samedi avoir perdu le contact avec la sonde qu'elle tentait de faire atterrir sur la Lune, un revers pour l'Inde qui ambitionne de devenir la première nation à inspecter le pôle sud lunaire. Le lancement de cette deuxième mission lunaire baptisée Chandrayaan-2, initialement prévu en juillet, avait été reporté pour des raisons techniques. L'Inde, qui a mené avec réussite sa première mission spatiale il y a onze ans, espère comme Israël devenir la quatrième puissance à faire alunir un engin après les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Il s'agit du troisième échec de l'ISRO depuis le début de l'année.

"Les données sont en cours d'examen", a déclaré son président K Sivan, au centre de suivi situé à Bangalore, devant une assemblée composée du Premier ministre Narendra Modi et de scientifiques en détresse. Le contact a été perdu avec la sonde alors qu'elle entamait l'avant-dernière phase de sa descente vers la Lune, débutée aux environs de 20h07 GMT. L'Inde tente de devenir la quatrième nation au monde à réussir à poser un appareil sur la Lune, après l'Union soviétique, les Etats-Unis et la Chine. Cette dernière a réussi en janvier dernier à poser une sonde sur la face cachée de la Lune, une première dans l'exploration spatiale. En avril, la sonde lancée par Israël s'est en revanche écrasée sur la surface de la Lune, victime d'une série de défaillances techniques lors de sa descente.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités