La pépite Kalray ouvre sa porte à un nouvel actionnaire stratégique, le néerlandais NXP

Ipo Kalray Euronext

Le fabricant néerlandais de semi-conducteurs NXP détiendra environ 9,95% du capital de Kalray et de ses droits de vote. il investit 8 millions d'euros dans la start-up grenobloise

Publié le 03-04-2020 par Michel Cabirol

Le fabricant néerlandais de semi-conducteurs NXP, coté au Nasdaq et détenu par de nombreux fonds américains, va apporter 8 millions d'euros de fonds propres à l'occasion d'une augmentation de capital à la très prometteuse start-up grenobloise Kalray (1,26 million de chiffre d'affaires en 2019), qui est surveillée de près par le ministère des Armées, selon un communiqué publié jeudi. En janvier, Kalray avait confirmé sa capacité à réaliser un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2022.

Cette transaction vise à renforcer le partenariat entre NXP et Kalray, annoncé il y a un an au CES 2019, afin de développer et déployer une plateforme matérielle et logicielle commune pour des véhicules autonomes, allant du niveau L2 (autonomie partielle) au L5 (autonomie complète). Ces fonds serviront à Kalray à financer les investissements nécessaires à la mise en oeuvre de ce partenariat avec NXP ainsi que la feuille de route de la start-up en matière de développements dans l'automobile et les systèmes embarqués.

"NXP et Kalray ont la volonté de proposer au marché automobile une solution intégrée et évolutive, comprenant le processeur principal, l'accélération de l'IA et des réseaux neuronaux, des capacités de sécurité fonctionnelle et des outils optimisés", a expliqué Kalray.

Une émission réservée

L'investissement du plus grand fournisseur de semi-conducteurs automobiles au monde est significatif au regard de la taille de la société dont la capitalisation s'établissait à 72 millions

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités