La pénurie de main-d'oeuvre pourrait peser sur la reprise économique

bars main d'oeuvre

Le manque criant de personnel commence à peser dans l'hôtellerie, la restauration ou le bâtiment. Cette difficulté est même devenue le premier sujet de préoccupation des entreprises, devant celui de la pandémie, selon le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. Cette pénurie de main-d'oeuvre pourrait entraîner une hausse des salaires dans les secteurs concernés.

Publié le 27-08-2021 par Grégoire Normand

Hôtels, restaurants, brasseries, BTP... la liste des établissements en manque de main-d'oeuvre ne cesse de s'allonger. Près de 18 mois après le premier confinement, beaucoup d'entreprises peinent à recruter. Lors de l'université du Medef à l'hippodrome de Longchamp, le président de l'organisation patronale Geoffroy Roux de Bézieux a pointé cet obstacle.

"Je suis très frappé : tous les patrons que j'ai vus cet été, même avant l'été, leur sujet numéro un, ça n'est plus la pandémie, c'est le recrutementa-t-il déclaré.

Dans les récentes enquêtes de la Banque de France, la part des entreprises confrontées à ce type de difficultés ne cesse de croître depuis la fin du dernier confinement en avril pour passer de 37% en mai à 48% en juillet.

Interrogé récemment par La Tribune, le président de CCI France, Pierre Goguet, a également fait part de ces difficultés. "Pour certains secteurs, je pense que ces difficultés vont effectivement représenter un frein. Dans la restauration et l'hôtellerie par exemple, plusieurs établissements ont signalé qu'ils ne pouvaient pas accueillir tous les clients parce qu'ils n'ont pas les capacités de les recevoir correctement" a-t-il indiqué.

Une reprise limitée par l'offre

Alors que le gouvernement et l'Insee tablent toujours sur une croissance de 6% en 2021, cette pénurie de main-d'oeuvre pourrait rendre la reprise moins solide pendant plusieurs trimestres" selon l'économiste chez ING, Charlotte de Montpellier, interrogée par La Tribune.

Lire aussi « Il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités