La pandémie a provoqué une hausse vertigineuse des décès, l'espérance de vie en fort recul

Décès pandémie

669.000 Français sont morts en 2020, soit 9% de plus qu'en 2019 selon de récents chiffres dévoilés par l'Insee. Dans le même temps, l'espérance de vie a diminué de 6 mois pour les femmes et 7 mois pour les hommes.

Publié le 30-03-2021 par Grégoire Normand

La pandémie continue d'affoler les compteurs. Selon un bilan de l'Insee dévoilé ce lundi 29 mars, la France a enregistré 56.000 décès supplémentaires en 2020 par rapport à 2019, soit une hausse de 9%. Avec ces chiffres consolidés, l'organisme de statistiques confirme le terrible de bilan de l'hexagone sur le plan démographique. La propagation du virus sur l'ensemble du territoire a entraîné un pic de mortalité jamais observé depuis le début des années 50. Alors que les hôpitaux franciliens sont de nouveau saturés et que le personnel médical est obligé de faire du tri entre les patients, la France affronte une troisième vague épidémique. L'exécutif réfléchit de plus en plus à durcir les mesures d'endiguement après avoir refusé dans un premier temps un confinement strict.

Pandémie et vieillissement

Cette maladie infectieuse a fait des ravages chez les populations les plus âgées au cours de l'année 2020. Les statisticiens rappellent que le vieillissement de la population française avec l'arrivée de la génération du baby boom à des âges où la mortalité est plus grande a largement contribué à cet effrayant bilan humain. Ainsi, la hausse de la population et son vieillissement expliqueraient environ 14.000 décès au cours de l'année. La mortalité s'est fortement concentrée sur les personnes de plus de 70 ans rappelle l'institut. Les pics de décès correspondent peu ou prou aux vagues d'épidémie du printemps et de l'automne 2020. Entre mars et avril, au moment du pic de la crise sanita

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités