La nouvelle série "1899" de Netflix accusée de plagiat

La nouvelle série "1899" de Netflix accusée de plagiat

La dessinatrice brésilienne Mary Cagnin accuse Netflix d'avoir plagié son ouvrage 'Black Silence' pour sa nouvelle série '1899'.

Publié le 22-11-2022 par Esther Buitekant

'Je suis sous le choc' 


Depuis sa mise en ligne le 17 novembre sur Netflix, '1899', nouvelle série des créateurs de 'Dark' Jantje Friese et Baran bo Odar, rencontre un très  beau succès. Mais la plateforme fait face depuis quelques jours à de graves accusations de plagiat émanant d'une dessinatrice brésilienne qui a remarqué d'importantes similitudes entre '1899' et sa bande dessinée baptisée 'Black Silence'.  'Je suis sous le choc', a déclaré la jeune femme sur Twitter. "Tout est là. La Pyramide Noire. Les morts à l'intérieur du vaisseau/navire. L'équipage multinational. Les choses apparemment étranges et inexpliquées", détaille Mary Cagnin, précisant que la série reprend des "détails subtils de l'intrigue, tels que les drames personnels des personnages, y compris leurs morts mystérieuses."


La plateforme reste muette


Mary Cagnin suggère que les créateurs de la série, ou Netflix, auraient pu découvrir sa bande-dessinée lors de la Foire du livre de Göteborg en 2017. 'J'ai participé à des conférences et distribué ma bande dessinée à des éditeurs et personnes du secteur du livre. Il n'est pas difficile d'imaginer que mon travail ait pu les atteindre par ce biais', explique-t-elle. 'Voir une telle chose me brise vraiment le coeur. Nous savons qu'au Brésil nous avons peu d'occasions de montrer notre travail et d'être reconnus pour cela', ajoute la dessinatrice. Ni Netflix, ni les créateurs de la série n'ont pour l'instant réagi à ces accusations.

 

Les dernières actualités