La Normandie crée son propre marché du carbone

pollution

L'initiative est inédite à cette échelle. Pour la première fois en France, une région va se doter d'une structure qui opérera sur le marché de la compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre (GES). Sa vocation : proposer aux entreprises et aux collectivités d'acquérir des crédits carbone auprès d'un fonds voué à financer des projets de décarbonation à leur porte plutôt qu'à l'autre bout de la planète. Objectif : créer une boucle locale vertueuse.

Publié le 22-12-2021 par Nathalie Jourdan

En France, seule une trentaine d'entreprises, représentant 80% des émissions de CO2, sont assujetties au marché européen des quotas carbone censé permettre une réduction des émissions de l'industrie dans l'UE. Mais quid des milliers d'autres, responsables de 20% d'émissions ? Elles ne sont, pour l'instant, soumises à aucune obligation règlementaire si ce n'est de s'acquitter, comme chacun d'entre nous, de la désormais célèbre "taxe carbone" dont le montant est gelé depuis la crise des Gilets Jaunes.

Cela étant, un nombre croissant d'entre elles cherchent à infléchir les émissions de gaz à effet de serre (GES) par l'entremise du mécanisme de la compensation volontaire. Comme son nom l'indique, celui-ci consiste à financer un projet de réduction ou de séquestration des émissions de GES dont on n'est pas directement responsable pour compenser ses propres émissions dès lors qu'elles sont incompressibles.

Bien que l'Ademe fasse état d'un intérêt de plus en plus marqué pour ce mécanisme, rares sont les entreprises qui passent à l'acte. En cause, la complexité du système. Malgré les dizaines d'intermédiaires, y compris des banques, apparus sur ce marché depuis dix ans il reste difficile, pour qui ne maîtrise pas les codes, de trouver son chemin dans la jungle des offres et la diversité des démarches. Trop lointaines (participer à la plantation d'une forêt sous d'autres latitudes par exemple), trop peu transparentes ou trop "usines à gaz", elles dissuadent plus d'une PME de se jeter

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités