La mondialisation de demain, une tectonique des plaques qui va chambouler nos vies et nos territoires

Mondialisation Macron France

ÉDITORIAL- La guerre en Ukraine ne provoque pas seulement un choc sur l'économie mondiale, elle ouvre également une nouvelle page de la globalisation, avec peut-être demain, une mondialisation fragmentée en différents blocs de pays fondés sur des considérations géopolitiques qui échangeraient peu ou pas du tout entre eux. Dans un dossier d'une trentaine d'articles et entretiens, La Tribune a voulu s'intéresser aux conséquences de ce tournant majeur pour les entreprises, les territoires et la transition écologique.

Publié le 18-07-2022 par Fabrice Gliszczynski

Vous en avez désormais l'habitude, La Tribune accompagne régulièrement son offre quotidienne d'un format unique dans l'univers de la presse numérique : un dossier de fond sur un sujet de transformation économique et/ou sociale, voire sociétale. Une enquête complète, avec une multitude d'angles d'attaque, d'exemples et de témoignages pour décrypter les enjeux et les clés de compréhension d'une thématique originale.

Beaucoup parmi vous étaient impatients de découvrir ce nouveau dossier. La guerre en Ukraine et les élections nous ont poussés à prendre le recul suffisant pour apprécier au mieux la transformation que nous sommes en train de vivre.

En effet, après le « business des bornes de recharge électriques », « le plan de transformation de la filière viti-vinicole pour s'adapter au changement climatique »« la bataille mondiale pour l'accès métaux critiques nécessaires à la transition écologique », « l'impact du e-commerce dans la transformation de nos villes et de nos sociétés », nous avons décidé de nous pencher sur l'évolution de la mondialisation qui se dessine depuis le début de la guerre en Ukraine, et plus précisément sur l'impact de ce conflit sur les filières industrielles, les territoires et la transition écologique.

Pourquoi un tel sujet ? Tout d'abord parce que les effets de la mondialisation impactent au quotidien nos vies et nos territoires et que toute évolution des forces qui l'animent a des conséquences structurelles extrêmement lourdes sur notre souverainet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités