La mobilité militaire, dernière victime du budget de l’UE

Ankara discute de la possibilite d'une offensive militaire en syrie

Afin de combler le fossé grandissant entre les leaders européens concernant le budget à long terme de l’UE, la Commission a présenté une nouvelle proposition. Qui risque de porter un coup dur à la défense. Un article de notre partenaire Euractiv.

Publié le 29-02-2020 par Alexandra Brzozowski, Euractiv

L'exécutif européen a inclus de nouvelles coupes budgétaires dans son document technique et a fait des « cadeaux » aux « Amis de la cohésion », les 17 pays qui s'opposent à une réduction des Fonds de cohésion. La proposition officieuse de la Commission envisage un plafond qui s'élèverait à 1,069 % ou 1,07 % du revenu national brut (RNB). Si ce nouveau projet prévoit des réductions substantielles du programme de recherche et d'innovation « Horizon Europe » (qui passerait de 100 à 80 milliards d'euros), le portefeuille de la défense de l'UE serait aussi bien dégarni— en particulier les fonds destinés à la mobilité militaire, l'une des priorités de la Commission.

Le montant alloué à la mobilité militaire européenne a baissé petit à petit tout au long des négociations. La proposition initiale de 6,5 milliards d'euros est d'abord passée à 2,5 milliards d'euros dans le cadre la présidence finlandaise de la Commission, puis le président du Conseil, Charles Michel, l'a réduite à 1,5 milliards d'euros, pour enfin atteindre un montant pratiquement nul dans le dernier document technique de l'exécutif. Des fonctionnaires de la défense européenne refusent d'évaluer le document à ce stade des négociations, mais certains d'entre eux soulignent l'écart entre les annonces ambitieuses de « Commission géopolitique » et les offres budgétaires qui ont réellement été mises sur la table.

La présidente de la Sous-commission « sécurité et défense » (SEDE) du Parlement européen, Nathalie Loiseau (Rene

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités