La ministre américaine du commerce prédit une intensification des cyberattaques

Les agences francaise et allemande mettent en garde contre le risque croissant de cyberattaques

Plusieurs entreprises américaines ont été la cible de cyberattaques spectaculaires au cours des derniers mois. D'autres pourraient suivre.

Publié le 07-06-2021 par latribune.fr

Ceux qui espéraient que la récente vague de cyberattaques ciblant de grandes entreprises soit une parenthèse noire amenée à rapidement s'estomper feraient bien de déchanter. Pour Gina Raimondo, ministre du commerce de l'administration Biden, le risque est davantage structurel que conjoncturel, et pourrait même aller crescendo.

"Je crois que la première chose que nous devons reconnaître, c'est la réalité selon laquelle (et nous devons, ainsi que les entreprises, le supposer)  ces attaques (informatiques) sont là pour de bon et risquent même de s'intensifier", a-t-elle estimé à l'antenne de la chaîne ABC.

Bien que la responsabilité de se protéger face à ce risque incombe aux entreprises, le gouvernement américain ne souhaite toutefois pas prendre de mesures contraignantes. "Pour l'instant, nous exhortons les entreprises" à le faire, a-t-elle expliqué.

Des entreprises américaines ou opérant depuis les Etats-Unis ont récemment subi plusieurs cyberattaques d'ampleur ayant ralenti voire arrêté leur production.

4,4 millions de dollars de rançon

La plus spectaculaire d'entre elles a affecté l'opérateur d'oléoducs Colonial Pipeline. L'entreprise, qui transporte près de la moitié des produits pétroliers américains depuis le Golfe du Mexique vers la côte est des Etats-Unis, a été victime le 7 mai d'un rançongiciel, un programme qui exploite des failles de sécurité pour encrypter les systèmes informatiques et exiger une rançon pour les débloquer. Selon la police américaine, le groupe de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités