La meilleure amie de Greta, c'est la finance!

Greta Thunberg, François Villeroy de Galhau, Banque de France, John J. Haley, Willis Towers Watson, World Economic Forum (WEF)

ÉDITO. À Davos, pour la 50e édition du World Economic Forum, l'activiste Greta Thunberg croisera Donald Trump mais également Larry Fink, le patron du fonds Blackrock (7.500 milliards de dollars d'actifs investis) pour qui « le risque climatique est devenu un risque financier». Par Philippe Mabille, directeur de la Rédaction.

Publié le 17-01-2020 par Philippe Mabille

Une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement se rendront du 21 au 24 janvier à Davos pour la cinquantième édition du World Economic Forum. Deux vedettes se croiseront pour cet événement qui rassemblera plus de 2.800 dirigeants du monde entier : le président américain Donald Trump, dont ce sera la seconde venue depuis son élection, l'année où il sollicitera un deuxième mandat; et la jeune Greta Thunberg, qui fera elle aussi son second Davos pour dénoncer « l'inaction » des adultes au pouvoir face au réchauffement climatique. L'inaction? La prise de conscience à laquelle a appelé l'égérie planétaire suédoise devant l'ONU, à New York, est pourtant bien là : dans sa traditionnelle enquête sur les risques mondiaux vus par les dirigeants, le Forum économique mondial révèle que les cinq premières préoccupations des 750 chefs d'entreprise interrogés sont toutes liées à l'environnement. Il ajoute que, à moins que les parties prenantes ne s'adaptent à « l'évolution du pouvoir politique de notre époque » et aux turbulences géopolitiques qui y sont liées - tout en se préparant pour l'avenir -, il sera bientôt trop tard pour relever certains des défis économiques, environnementaux et technologiques les plus pressants. Greta ne dira pas mieux.

Blackrock allié de Greta ?

Une autre vedette américaine, de la finance celle-là, fera comme chaque année le voyage dans la station chic des Alpes suisses, Laurence Fink, le patron du fonds Blackrock qui vient de faire parler de lui en Franc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités