La maison-mère de Micromania va fermer 200 magasins dans le monde

La maison-mère de Micromania va fermer 200 magasins dans le monde

Après deux premiers trimestres financièrement catastrophiques, GameStop la maison mère de Micromania a annoncé la fermeture d'environ 200 magasins à travers le monde. On ignore pour l'heure si les boutiques françaises seront concernées.

Publié le 12-09-2019 par Esther Buitekant

415 millions de dollars de perte au second trimestre


Le groupe américain GameStop, maison mère de Micromania et premier distributeur de jeux vidéo au monde, vient d'annoncer ses résultats pour le second trimestre 2019. Après un premier trimestre catastrophique l'entreprise affiche une perte nette de 415 millions de dollars. GameStop n'a alors eu d'autres choix que d'annoncer la fermeture de 180 à 200 de ses 5700 points de vente à travers le monde après avoir déjà licencié 170 employés au mois d'août. Selon le PDG de GameStop George Sherman, qui s'est exprimé dans un communiqué, seuls les magasins 'sous-performants' seront fermés. Il ajoute que 95% des boutiques détenues par GameStop demeurent malgré tout rentables et précise que l'objectif est 'd'optimiser l'activité principale en favorisant l'efficacité et l'efficience.' En réduisant ainsi la densité de la chaîne, le PDG vise une amélioration rapide de la rentabilité globale. 


Quel avenir pour les magasins français ?


La société française Micromania, créée en 1983, a été rachetée en 2008 par GameStop et on ignore si certains de ses 428 magasins seront concernés par ces fermetures. En février dernier, son directeur général Laurent Bouchard avait promis que les difficultés financières de GameStop n'auraient pas d'impact sur Micromania et qu'aucune boutique ne fermerait. Après un deuxième trimestre aussi décevant que le premier, il est possible que la situation ait aujourd'hui évoluée. 

 

Les dernières actualités