La Mairie de Paris paye 86 millions d'euros pour la Bourse du Commerce

La Mairie de Paris paye 86 millions d'euros pour la Bourse du Commerce

La Mairie de Paris a déboursé 86 millions d'euros pour acquérir la Bourse du Commerce, le bâtiment historique qui accueillera la collection d'art de François Pinault. D'après le Canard Enchaîné, le futur musée aurait dû coûter 63 millions d'euros de moins.

Publié le 28-12-2017 par Bertrand Dampierre

Un prix fixé en 1949


Édifice emblématique de la Ville Lumière, la Bourse du Commerce, qui sera convertie d'ici l'automne 2018 en musée d'art (musée Pinault), a été achetée par la Mairie de Paris au prix de 86 millions d'euros. Une somme exorbitante, si l'on en croit le Canard Enchaîné. L'hebdomadaire rappelle que l'immeuble a été cédé à la CCI par la ville de Paris au prix d'un franc symbolique en 1949 et qu'il aurait dû, par conséquent, être racheté 15 centimes d'euros. La Mairie de Paris se défend en affirmant que le bail datant de 1949 interdisait la revente du bâtiment à des tiers, mais qu'en cas de rachat par la mairie, la CCI avait la liberté de valoriser le bien. Selon la maire de la capitale, Anne Hidalgo, « il est donc faux de dire que Paris pouvait acheter au même prix que celui de 1949 ».


Indemnisation et cession d'immeubles


Le Canard Enchaîné rapporte également que la somme de 23 millions d'euros payée par la Mairie de Paris en concept d'indemnisation à la CCI pour investir dans le bâtiment est anormalement élevée, puisqu'un audit estimait le montant de ces travaux à 4,3 millions d'euros. La mairie affirme de son côté qu'il s'agit d'une « indemnité de reconstitution de service public, pas une indemnisation des investissements réalisés ». Elle confirme cependant une autre révélation de l'hebdomadaire : les 86 millions d'euros ont été payés à la CCI sous forme de cession de deux immeubles.

Les dernières actualités