La Macif en avance sur son plan stratégique 2016-2020

La Macif en avance sur son plan stratégique 2016-2020

La mutuelle niortaise la Macif vient de dévoiler son bilan de l'année passée. Un bilan en demi-teinte mais particulièrement rassurant alors que 2016 a été marquée par plusieurs accidents climatiques de grande ampleur.

Publié le 27-04-2017 par Emilie Huberth

Un chiffre d'affaires en hausse

 

Des chiffres plus qu'encourageants, voilà ce que vient de dévoiler l'assureur mutualiste Macif au sujet de son année 2016. Comme le révèle ainsi un communiqué diffusé ce matin, pour la deuxième année de suite, les résultats de la firme ont suivi une tendance favorable. Ainsi, le groupe dirigé par Jean-Marc Raby affiche un chiffre d'affaires en hausse de 3 %, pour atteindre désormais 6,3 milliards d'euros, en bénéficiant notamment de l'intégration de la mutuelle Apivia dans son Pôle santé/prévoyance, dont les revenus bondissent de 23 %, à 980 millions d'euros. De son côté, le Pôle dommages, qui contribue pour moitié aux revenus de la Macif, connaît également une légère hausse de son chiffre d'affaires (+ 1 %, à 3,1 milliards d'euros), même si son résultat net subit une baisse. Cette dernière se traduit sur le ratio combiné, qui regroupe l'indemnisation des sinistres et les frais et commissions rapportés aux primes perçues, qui atteint aujourd'hui 99,3 %, soit une hausse de 0,1 point par rapport à l'an passé.

 

Une année 2016 particulièrement compliquée

 

En parallèle de cela, l'assureur mutualiste basé à Niort a dégagé un bénéfice net en repli de 9 %, à 186 millions d'euros, contre 205 millions en 2015, repli qui s'explique notamment par une baisse de 10 % de sa marge financière dans un contexte de taux bas. En données retraitées, ce résultat ressort en recul de 7,5 % mais « demeure supérieur aux objectifs du plan stratégique », indique le groupe dans le communiqué dévoilé ce jour. Les résultats annoncés aujourd'hui par le groupe d'assurance français sont d'autant plus encourageants que 2016 n'a pas été une année facile en matière de dégâts : plusieurs accidents climatiques ont marqué l'année, laissant une ardoise de 200 millions d'euros, dont la plus grosse part est imputable aux inondations de mai-juin dans le Val de Loire et la région parisienne. « 2015 a marqué le retour aux premiers résultats techniques normaux. On a poursuivi en 2016 alors que l'année a été difficile. Cela montre que notre modèle est durablement construit », a estimé le directeur général, Jean-Marc Raby, dans le communiqué. Un modèle qui paie puisque la Macif se dit même aujourd'hui en avance sur la trajectoire qu'elle s'était fixée lors du lancement de son plan stratégique 2016-2020, baptisé #Macifutur. Sur cette période, le groupe prévoit de consacrer 500 millions d'euros à sa métamorphose.

Les dernières actualités