La loi Travail va s'enrichir de dispositions sur le dialogue social

El Khomri Valls

Pour tenir compte d'un rapport sur le dialogue social remis par le Conseil économique, social et environnemental, Myriam El Khomri va enrichir par amendements le très décrié projet de loi travail. Pas de quoi calmer les opposants au texte.

Publié le 01-06-2016 par Jean-Christophe Chanut

Ceux qui s'attentaient à des propositions révolutionnaires seront déçus ! Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a rendu ce 1er juin son projet d'avis sur «le développement de la culture du dialogue social en France» à la ministre du Travail Myriam El Khomri qui a tout de suite annoncé qu'elle intégrerait, via des amendements, quelques recommandations de l'avis dans le si décrié projet de loi Travail. Ce rapport avait été commandé en février dernier par le premier ministre Manuel Valls. Sa rédaction a été confiée à deux fins connaisseurs du dialogue social en France, Luc Bérille (secrétaire général de l'Unsa) et Jean-François Pilliard (ex responsable des dossiers sociaux au Medef et à l'UIMM).

Alors que les conflits se multiplient partout actuellement en France, les conclusions du rapports apparaitront comme trop prudentes pour beaucoup. Il est exact qu'il n'y a rien de révolutionnaire dans ce texte. Pourtant, plusieurs recommandations peuvent aider à mettre de l'huile dans les rouages. Les deux auteurs notent ainsi  "l'essoufflement de la dynamique du dialogue social au niveau interprofessionnel" ce qui conduit à "une grande difficulté à résoudre collectivement les problèmes».  Ils reconnaissent également que la décentralisation du dialogue social au niveau de l'entreprise s'est "accélérée depuis trente ans" mais "un très grand nombre de salariés travaillant dans les TPE-PME ne sont pas couverts par la négociation d'entreprise".

Des émissions à la télé sur l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités