La justice française ordonne à Twitter de dévoiler sa stratégie de lutte contre la haine en ligne

La justice française ordonne à Twitter de dévoiler sa stratégie de lutte contre la haine en ligne

La justice française a tranché. Le réseau social au petit oiseau bleu va devoir dévoiler ses moyens de lutte contre la haine en ligne.

Publié le 08-07-2021 par Nolwenn Guengant

Les propos haineux sont très présents sur Twitter comme ils le sont sur Facebook et autres. C'est pourquoi, en 2020, six associations (SOS Racisme, l'UEJF, SOS Homophobie...) ont saisi le tribunal judiciaire de Paris. Elles estiment que Twitter manque, de façon « ancienne et persistante », à ses obligations de modération.


Twitter condamné


Le tribunal judiciaire de Paris a choisi d'imposer à Twitter de dévoiler, sous deux mois, l'ensemble des documents détaillant les moyens qu'il met en place pour lutter contre la haine en ligne. Twitter peut toutefois faire appel de cette décision. Il y a « des éléments de preuve établissant la réalité de nombreux messages racistes, homophobes et antisémites échangés sur le réseau d'informations Twitter avec des demandes de retrait non satisfaites promptement » estime le tribunal qui réclame ainsi « tout document administratif, contractuel, technique ou commercial relatif aux moyens matériels et humains mis en oeuvre [afin de] lutter contre la diffusion des infractions d'apologie de crimes contre l'humanité, d'incitation à la haine raciale, à la haine à l'égard de personnes à raison de leur sexe ». D'autres requêtes ont été formulées par le tribunal judiciaire de Paris notamment concernant « les personnes affectées au traitement des signalements provenant des utilisateurs de la plate-forme française ».

 

Les dernières actualités