La guerre russe en Ukraine fait vaciller l'économie européenne, selon le FMI

La fed risque de declencher des turbulences dans les pays emergents, dit le fmi

L'entrée en guerre de la Russie a précipité l'économie l'ukrainienne dans une profonde récession, selon le FMI, qui table désormais sur une chute du PIB de 35% en 2022. Quant à l'économie russe, le PIB pourrait plonger de 8,5%. Par ricochet, l'Europe est touchée. Le FMI s'attend désormais à 2,8% de croissance au sein des pays de la zone euro, un sérieux ralentissement après les 3,9% anticipés lors de ses précédentes prévisions en janvier et les 4,3% encore espérés lors de celles d'octobre.

Publié le 20-04-2022 par Grégoire Normand

L'onde de choc de la guerre en Ukraine se propage partout sur la planète. Près de deux mois après l'éclatement du conflit, les indicateurs passent au rouge les uns après les autres. Après la Banque mondiale, ce lundi, et l'OCDE il y a quelques semaines, le Fonds monétaire international (FMI) a révisé à la baisse ses prévisions de croissance économique mondiale pour 2022, passant de 4,4% à janvier à 3,6% en avril (-0,8 point). Pour 2023, la croissance devrait également être moins robuste que prévu à 3,6% contre 3,8% initialement prévu.

"Cette crise survient alors que l'économie mondiale n'avait pas complètement retrouvé son niveau pré-pandémique", a expliqué le nouveau chef économiste français de l'institution, Pierre Olivier Gourinchas, dans une note de blog intitulée "La guerre assombrit les perspectives économiques alors que l'inflation accélère". Après deux longues années de pandémie, la politique du zéro covid et des nombreux confinements encore à l'oeuvre en Chine inquiètent particulièrement les milieux économiques et financiers. La forte dépendance de l'Europe à Pékin risque une nouvelle fois de pénaliser un grand nombre de secteurs industriels.

Lire aussi 4 mnLe durcissement des mesures de confinement en Chine hante l'industrie mondiale

Plongeon abyssal du PIB ukrainien

L'économie ukrainienne s'enfonce dans une terrible récession. En seulement quelques jours, l'activité s'est repliée suite à l'invasion de l'armée russe sur le territoire. D'après les économistes du Fond

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités