La guerre longue fait plonger le PIB de l'Ukraine, avant le rebond de la reconstruction, note la Berd

L'ukraine veut le deblocage de ses ports et eviter une crise alimentaire mondiale

La Banque européenne de développement (Berd) table désormais sur une contraction brutale de l'économie ukrainienne en 2022 à -30%, au lieu de -20% attendus dans ses prévisions de mars, au début de l'offensive menée par Moscou. Mais en 2023, si le pays peut amorcer sa reconstruction, elle s'attend à une progression spectaculaire de 25% du produit intérieur brut du pays. Pour l'heure, l'économie russe est aussi durement touchée par le conflit.

Publié le 10-05-2022 par latribune.fr

Déjà fragilisée par le conflit en Crimée en 2014, l'économie ukrainienne va s'effondrer cette année sous le poids de l'attaque russe menée sur son territoire depuis le 24 février. Après avoir rebondi de 5,9% en 2021, porté notamment par les exportations de ses produits agricoles, le PIB ukrainien devrait atteindre -30% en 2022, au lieu de 20% attendus en mars, au tout début de l'offensive russe, selon les dernières prévisions de la Banque européenne de développement (BERD). Cette aggravation du pronostic corrobore le scénario encore plus catastrophiste de la Banque mondiale qui prévoit, elle, un effondrement de -45% du PIB.

Cette révision à la baisse pour ce pays de 42 millions d'habitants s'explique principalement "à cause de la guerre qui dure", précise la Berd, créée en 1991 pour aider les pays de l'ex-bloc soviétique à passer à une économie de marché (elle a depuis étendu son périmètre pour inclure des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord). Depuis le début de cette guerre, plus de quatre millions d'Ukrainiens ont quitté le pays, fuyant vers la Pologne, la Roumanie et la Moldavie.

Pour rappel, ses prévisions, avant le début du conflit, elle tablait sur une croissance +3,5% pour l'Ukraine et +3% pour la Russie cette année. Mais le voisin belligérant sous le coup d'une armada de sanctions va lui aussi être impacté, avec une contraction de 10% de son économie.

Le ralentissement va d'ailleurs entrainer toute l'Europe, particulièrement dépendante des hydrocarbures en prove

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités