La guerre est déclarée entre Spotify et Apple

La guerre est déclarée entre Spotify et Apple

Le 14 mars dernier, Spotify a porté plainte contre Apple pour concurrence déloyale. La réponse de la firme de Cupertino ne s'est pas fait attendre.

Publié le 19-03-2019 par Esther Buitekant

Spotify désavantagé par Apple ?



Le géant suédois du streaming a décidé d'employer la manière forte en portant plainte contre Apple auprès de la Commission européenne. Spotify reproche à l'entreprise dirigée par Tim Cook de favoriser son propre service de streaming musical Apple Music. En cause notamment, la commission de 30% qu'Apple prélève automatiquement sur tous les achats effectués via son système de paiement. Une hérésie pour Daniel Ef, le PDG de Spotify : « Si nous payions cette taxe, cela nous obligerait à gonfler artificiellement le prix de notre abonnement Premium bien au-dessus du prix d'Apple Music. Et pour que nos prix restent concurrentiels pour nos clients, nous ne pouvons pas le faire. » Spotify accuse également Apple de lui imposer des limitations techniques qui entravent son bon fonctionnement : « si nous choisissons de ne pas utiliser le système de paiement d'Apple (...) ils limitent nos échanges avec nos clients, y compris notre communication en dehors de l'application. (...) Apple bloque également régulièrement nos mises à jour qui améliorent l'expérience utilisateur. » Spotify demande le même traitement qu'Apple Music mais aussi qu'Uber ou Deliveroo qui ne payent pas cette taxe.



La réponse cinglante d'Apple


Apple n'a pas tardé à répondre à la plainte de Spotify et a démonté une par une les accusations du groupe suédois dans un communiqué de presse. Apple a notamment rappelé que la taxe de 30% baissait à 15% à partir de la seconde d'année. Surtout, l'entreprise américaine s'est dite « surprise » que Spotify l'accuse de ne pas rendre disponible ses services sur ses appareils via Siri et AirPlay 2, Spotify étant l'application la plus téléchargée sur l'Apple Watch. Apple conclut en taclant sévèrement Spotify : « Spotify veut tous les avantages d'une application gratuite sans pour autant être gratuite. » La commission européenne confirme avoir reçu la plainte du groupe suédois, sans détailler pour le moment les éventuelles suites judiciaires données à cette affaire.

Les dernières actualités