La guerre en Ukraine pourrait coûter un point et demi de croissance à l’Europe

La guerre en ukraine a deja fait 100 milliards de dollars de degats, dit kiev

Laurence Boone, la cheffe économiste de l’OCDE, appelle notamment, dans le JDD, à élaborer « des politiques budgétaires ciblées pour aider les ménages et les entreprises à passer le cap ».

Publié le 03-04-2022 par latribune.fr

L'invasion russe de l'Ukraine va coûter cher au Vieux Continent. Celle-ci pourrait amputer « un point à un point et demi » de croissance à l'Europe, en fonction de la durée du conflit, tandis que l'inflation pourrait encore augmenter « de deux points à deux points et demi », a estimé la cheffe économiste de l'OCDE, Laurence Boone, auprès du Journal du dimanche.

Si la Française précise que « le degré d'incertitude est élevé » quant à ces estimations, elle considère qu'il faudra mener « une réflexion en profondeur concernant les sujets fondamentaux, dont la sécurité alimentaire, énergétique et numérique, ainsi que l'organisation des échanges commerciaux ».

« L'inflation restera élevée cette année »

Interrogée sur la hausse des prix généralisés dans la foulée de la guerre en Ukraine, elle a estimé que le conflit « pousse à la hausse les anticipations de prix des céréales et des engrais dont la Russie et l'Ukraine sont exportatrices », et qu'il « peut affecter non seulement les récoltes de cette année, mais peut-être aussi celles de 2023 ».

Le choc n'est pour autant « pas comparable à celui subi dans les années soixante-dix, parce que les institutions sont différentes »« L'inflation restera élevée cette année, mais pourrait commencer à ralentir en 2023, en fonction de l'évolution de la guerre », a-t-elle souligné.  En réponse, elle préconise d'« élaborer des politiques budgétaires ciblées pour aider les ménages et les entreprises à passer le cap ».

« Les restrictions aux export

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités