La guerre avant la guerre : la bataille des normes est engagée

Terminator

Toutes les batailles ne se gagnent pas sur les théâtres d'opérations. C'est le cas de l'une d'entre elles, la bataille des normes, qui se joue sur le long cours dans les commissions et organismes techniques internationaux parfois obscurs. La France y est très peu représentée et, surtout, n'apporte pas son soutien politique à ses représentants face à d'autres puissances, qui comme les Etats-Unis, la Chine ou l'Allemagne, ont saisi toute l'importance stratégique d'imposer des normes au monde entier. La politique de la chaise vide constitue en réalité une forme de renoncement, pour ne pas dire de soumission. Par le groupe de réflexions Mars (*).

Publié le 02-11-2021 par Le groupe de réflexions Mars (*)

Le général Burkhard a mis l'accent sur "la guerre avant la guerre" depuis sa prise de fonction en tant que chef d'État-major des armées. Si la remontée en puissance des armées est essentielle par le renforcement des effectifs et l'accroissement des équipements disponibles, il est également nécessaire d'avoir la capacité à agir en toute liberté. Or la France néglige bien trop le domaine des normes, techniques comme sociétales, et risque de se retrouver rapidement marginalisée, voire bloquée dans ses actions. Le réveil s'impose !

Car toutes les batailles ne se gagnent pas sur les théâtres d'opérations. Parfois, la défaite est déjà acquise avant même le premier coup de feu, quand l'environnement de la décision politique et militaire n'est pas maîtrisé. Les normes sont un de ces domaines peu connus et pourtant essentiels pour l'autonomie stratégique et la maîtrise de la souveraineté. Or, la bataille fait déjà rage autour de normes centrales pour la défense. Cet affrontement se déroule dans de domaines multiples, allant de la standardisation des technologies émergentes aux normes de gouvernance des entreprises et de l'action publique. Un changement s'impose pour ne pas perdre,par négligence, notre autonomie stratégique.

Standardiser les technologies émergentes

Une bataille invisible se déroule en effet dans la standardisation,en particulier des technologies émergentes. Tout comme le secteur civil, le monde de l'armement vit une profonde transformation en raison d'évolutions techno

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités