La grosse crainte des aéroports français : que la France tergiverse sur le pass sanitaire

Trafic passagers d'air france-klm en baisse de 0,5% en janvier

Se félicitant du projet de "pass sanitaire" de la Commission européenne qui permettrait de faciliter les voyages aériens dès le mois de mai, l'Union des aéroports français (UAF) demande à l'Etat français de se prononcer très rapidement sur la levée des mesures de quarantaine. Objectif : permettre aux passagers de réserver leurs vacances. En raison du manque de visibilité actuel, des compagnies aériennes étrangères ont en effet annulé leurs vols vers la France pour se concentrer sur la desserte des pays ayant envoyé des messages clairs d'ouverture de leurs frontières, comme la Grèce. Par ailleurs, alors que les compagnies se positionneront sur les lignes les plus rentables, l'UAF demande une diminution temporaire de la fiscalité pour permettre aux aéroports français de rivaliser en termes de compétitivité avec leurs voisins espagnols et italiens.

Publié le 17-03-2021 par Fabrice Gliszczynski

L'épidémie de Covid-19 flambe. Néanmoins, tous les professionnels du tourisme espèrent voir le bout du tunnel avec l'application, d'ici à l'été, d'un passeport sanitaire européen, seul moyen de relancer le voyage aérien sans attendre la fin de la crise sanitaire. Présenté ce mercredi par la Commission européenne, ce certificat sanitaire appelé "green pass" prévu "avant juin" doit permettre de lever les différentes restrictions de voyage, comme le motif impérieux pour voyager ou les quarantaines qui plombent le transport aérien. Il pourra en effet intégrer certains documents pemettant de lever ces quarantaines, comme un certificat de vaccination pour les personnes vaccinées ou un certificat d'immunité justifiant la présence d'anticorps chez les personnes qui ont été touchées par le Covid. Pour ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre, le pass pourra contenir un certificat de test PCR et il conviendra aux Etats de préciser les conditions d'entrée sur leur territoire.

"C'est clairement l'outil que nous attendions pour que les gouvernements puissent s'accorder avant l'été prochain", a déclaré ce mardi Thomas Juin, le président de l'Union des aéroports français (UAF). "Le maître-mot, c'est de voyager sans quarantaine. Sans cela, il est illusoire de considérer toute reprise", a-t-il ajouté.

La question de tempo

Se disant "plus optimiste" qu'il ne l'était il y a quelques mois, Thomas Juin nourrit néanmoins des inquiétudes sur le temps que prendra la France pour décider d'appliquer le mode

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités