La grève Air France fin juin (presque) annulée

La grève Air France fin juin (presque) annulée

Hier soir, l'intersyndicale d'Air France a décidé de suspendre son préavis de grève du 23 au 26 juin, en espérant pouvoir négocier davantage avec la direction.

Publié le 19-06-2018 par Bertrand Dampierre

Un seul syndicat maintient le mouvement

 

Finalement, la grève prévue chez Air France à la fin de ce mois de juin pourrait bien être évitée. Annoncé la semaine passée par le personnel de la compagnie aérienne française, le mouvement social prévu pour le week-end du 23 au 26 juin inclus est aujourd'hui presque annulé. Hier soir, l'intersyndicale de la première compagnie aérienne en France a décidé de lever la grève prévue cette fin de semaine, comme elle l'a fait savoir via la diffusion d'un communiqué.

En revanche, de son côté, le Spaf, le deuxième syndicat de pilotes de la compagnie, a décidé de ne pas suivre le mouvement général et a donc choisi de maintenir son préavis, même si cela ne devrait finalement pas avoir beaucoup d'impact sur le parcours des voyageurs.

 

Le nouveau PDG très attendu

 

Cette annonce n'est pas une énorme surprise puisque, dès l'annonce de cette nouvelle grève, un mois après la quinzième et dernière journée de grève lancée cette année pour réclamer une hausse des salaires, l'intersyndicale du groupe français, dirigé par Jean-Marc Janaillac jusqu'à sa démission le mois dernier, avait fait savoir que le mouvement pourrait être levé en cas d'annonces de la part de la direction, désormais menée par Anne-Marie Couderc, présidente par intérim. Et des annonces, il y en a justement eu, dont une qui a incité les syndicats d'Air France à suspendre leur préavis de grève.

En effet, le groupe français vient de faire savoir que la nomination de son nouveau PDG serait annoncée « au plus tard mi-juillet ». Dans ce contexte, le personnel d'Air France préfère attendre de tenter de nouvelles discussions avec « le bon interlocuteur » avant de décider ou non de reprendre son mouvement social. Par ailleurs, toujours selon les syndicats, la menace de grève aurait permis de « susciter des négociations ». Bientôt la fin de la crise chez Air France ?

Les dernières actualités