La grève à la SNCF perturbe les premiers départs en vacances

SNCF, gare Saint-Charles, Marseille,

Quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé à la grève pour réclamer des hausses de salaires face à une inflation qui s'envole. Le préavis de grève ne porte que sur la journée de mercredi. Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, avait cependant assuré fin juin que les départs en vacances n'étaient « pas menacés » et que assurant que des négociations seraient menées au sujet de ces revendications salariales.

Publié le 06-07-2022 par latribune.fr

Prendre son mal en patience. A l'heure des premiers départs en vacances, et alors que le rail s'apprête à vivre un été record après deux années marquées par la pandémie de Covid, le secteur ferroviaire se met à son tour en grève. Quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT) ont appelé à la grève ce mercredi. Le préavis est en vigueur jusqu'à 20 heures. Ils réclament des hausses de salaires face à une inflation qui s'envole.

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait estimé fin juin que les départs en vacances n'étaient « pas menacés » malgré cet appel à la grève, assurant que des négociations seraient menées au sujet de ces revendications salariales.

« On a mis les sujets sur la table, on essaie de construire un équilibre, parce qu'augmenter les salaires, c'est une chose, mais il y a aussi un enjeu économique : ça coûte et il faut faire attention à la répercussion sur le prix des billets par exemple », avait ajouté Jean-Pierre Farandou sur Public Sénat. « Il faut qu'à la fin de l'année, l'entreprise reste équilibrée pour ne pas qu'on coûte au pays ».

Selon les syndicats, les salaires à la SNCF n'ont pas été revalorisés depuis 2014. « Entre l'ouverture à la concurrence et huit ans de gel de salaire, tout le monde se demande à quel sauce il va être mangé » avait souligné fin juin Fabien Dumas, secrétaire fédéral SUD-Rail. La direction de la SNCF a prévu une table ronde avec les partenaires sociaux mercredi.

Perturbations mercredi sur les rails

Pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités