La gratuité des transports en Île-de-France, vraie ou fausse bonne idée ?

Le gouvernement promet d'agir contre le harcelement sexuel dans les transports

RÉGIONALES. Écotaxe, éco-redevance et contribution additionnelle à l'impôt sur la fortune immobilière, c'est le tiercé gagnant de la socialiste Audrey Pulvar pour financer la gratuité des transports en cas de victoire le 27 juin prochain. Une proposition fustigée par la majorité de Valérie Pécresse et que ni l'insoumise Clémentine Autain ni l'écologiste Julien Bayou ne reprennent pour l'heure à leur compte. En 2018, les recettes voyageurs avaient rapporté 2,833 milliards d'euros à l'autorité organisatrice Île-de-France Mobilités.

Publié le 09-06-2021 par César Armand

C'est une question à plusieurs milliards d'euros qui a été posée ce 8 juin 2021 sur l'antenne de Public Sénat. Dès lors qu'il s'agira de s'allier avec la députée insoumise et le secrétaire général d'Europe Ecologie-Les Verts entre le premier et le second tour des élections des 20 et 27 juin, Audrey Pulvar défendra-t-elle toujours sa proposition-phare ? « Ce sera une condition sine qua non de votre rapprochement éventuel [avec Clémentine Autain et Julien Bayou] ? Vous ne l'abandonnerez pas ? », lui est-il demandé.

Réponse de la cheffe de file de la liste « Île-de-France en commun » : « Ma candidature aux régionales en Île-de-France est un référendum pour la gratuité des transports ». Une proposition qui fait bondir l'actuelle majorité régionale depuis que l'ex-journaliste passée par la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et pour l'homme l'a exprimée.

« C'est le dernier rêve des bobos parisiens qui ont déjà tout, un rêve anti-écologique, égoïste et irréaliste », attaque le président (LR) du conseil départemental de l'Essonne. « 70% des Parisiens n'ont plus de voiture. Chez moi, le RER est occupé à 130%. C'est comme si je proposais de fermer l'A6 le week-end », poursuit François Durovray.

Écotaxe, éco-redevance et contribution additionnelle à l'IFI

Auteur d'un rapport sur les mobilités en grande couronne, ce dernier appelle à investir dans de nouveaux trajets, à refondre voire à renforcer les offres existantes, à financer l'entretien des ouvrages et à créer des lignes de bus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités