La fusion Essilor-Luxottica officialisée au premier semestre 2018 ?

La fusion Essilor-Luxottica officialisée au premier semestre 2018 ?

Annoncé en janvier 2017 et lancé en avril de la même année, le rapprochement entre Luxottica et le groupe français Essilor devrait être finalisé d'ici fin juin 2018.

Publié le 27-02-2018 par Bertrand Dampierre

En attente du feu vert des autorités de la concurrence

 

Annoncé en début d'année 2017, le rapprochement entre le groupe français Essilor et Luxottica devrait être finalisé avant le mois de juin prochain. C'est en tout cas ce que rapporte un communiqué diffusé hier soir par le lunetier italien. Plus précisément, celui qui s'impose comme étant le leader mondial des lunettes haut de gamme a indiqué son intention de « clore au premier semestre 2018 » la fusion avec le leader mondial de l'optique ophtalmique. Pour ce faire, Essilor et Luxottica attendent encore l'approbation de plusieurs autorités de la concurrence, dont celle de l'Union européenne, des États-Unis et de la Chine.

Cette annonce n'est pas réellement une surprise puisque, alors que le rapprochement des deux firmes avait été annoncé en janvier 2017, plusieurs étapes allant dans ce sens ont déjà été validées au cours des derniers mois, dont une filialisation des activités d'Essilor International opérée en fin d'année dernière, preuve que la fusion était bel et bien en marche.

 

Deux départs au sein du conseil d'administration d'Essilor

 

En parallèle de cette annonce, le groupe italien a profité de cette fin de mois de février pour témoigner de sa belle dynamique en 2017, en annonçant un bénéfice net en hausse de 22,4 % sur l'année, à 1,04 milliard d'euros. Dans le même temps, le chiffre d'affaires de Luxottica, qui prévoit de racheter Essilor (qui sera renommé EssilorLuxottica au moment de la fusion) contre la somme de 48 milliards d'euros, a progressé de 0,8 % ces douze derniers mois, pour atteindre 9,157 milliards d'euros.

De son côté, le groupe français fondé en 1849 et actuellement dirigé par Hubert Sagnières a récemment annoncé le départ de deux membres de son conseil d'administration, à savoir ceux d'Henrietta Fore, qui rejoint désormais l'Unicef en tant que directeur exécutif, et de Yi He, arrivé à la fin de son mandat. La firme française, spécialisée dans la conception et la distribution de verres correcteurs et d'équipements d'optique ophtalmique, a fait savoir que ces deux départs ne seraient pas remplacés tant que la fusion avec Luxottica ne sera pas finalisée. Cela montre bien que les deux groupes attendent impatiemment ce rapprochement !

Les dernières actualités