La fusée Boeing trop chère pour la NASA

La fusée Boeing trop chère pour la NASA

La NASA lance un nouvel appel d'offres dans le cadre du projet SLS (Space Launch System) car la fusée de Boeing coûte très (trop) cher.

Publié le 02-11-2021 par Nolwenn Guengant

Depuis 2011, la NASA travaille sur le projet SLS, un lanceur spatial super lourd. Via le programme Artemis, l'objectif est d'envoyer des équipages sur la Lune et de préparer des missions sur Mars. Et c'est le groupe Boeing qui travaille sur le développement du SLS qui a déjà coûté trois fois plus cher que ce qui était prévu à l'origine. En conséquence, la NASA a lancé un appel d'offres afin de trouver un partenaire moins coûteux que le concurrent d'Airbus.


Efficacité et durabilité maximisées


La NASA voudrait ainsi trouver une entreprise pouvant construire la fusée de lancement à un prix deux fois moins élevé que celui de Boeing (qui est de deux milliards de dollars). L'idée est de « maximiser l'efficacité et la durabilité » de la fusée et des systèmes au sol. Le partenariat proposé par la NASA durerait jusqu'aux années 2050. La fusée devrait elle être employée dès 2022 afin de lancer la capsule Orion dans l'espace. La NASA veut employer le SLS pour 30 années voire plus et souhaite que la fusée devienne un « système durable et abordable pour déplacer des humains et des grandes charges ». En parallèle, on a appris que la NASA et SpaceX ont à nouveau reporté le décollage de Crew-3. La météo n'est cette fois pas en cause. Sur Twitter, l'Agence spatiale européenne a retweeté l'annonce de la NASA expliquant que l'un des membres de l'équipe a un problème médical mineur. Le décollage est désormais prévu, au plus tôt, le 7 novembre à 4h36 CET.

 

Les dernières actualités