La France va investir 413 milliards d'euros dans son outil militaire entre 2024 et 2030

Le president francais emmanuel macron lors d'un discours a l'elysee a paris

Les armées françaises bénéficieront d'un budget de 413 milliards d'euros (400 milliards de crédits budgétaires et 13 milliards de recettes extra-budgétaires), sur la période 2024-2030 dans le cadre de la future loi de programmation militaire. Soit 40% de plus que l'enveloppe de la précédente LPM.

Publié le 21-01-2023 par Michel Cabirol

Whaouuuu. La France va investir massivement dans ses armées et son outil de défense. « Je solliciterai de la représentation nationale que nous puissions consacrer sur la période 2024-2030 un effort budgétaire de 400 milliards d'euros. Ce qui permettra de couvrir un total de 413 milliards d'euros de besoins militaires afin de renouveler ce précieux outil militaire qui sert notre liberté, notre sécurité, notre prospérité et notre place dans le monde », a annoncé vendredi à Mont-de-Marsan, le président de la République Emmanuel Macron lors des vœux aux armées. Cette nouvelle loi de programmation militaire (LPM) est le signal de l'ambition de la France pour « être prêts à des guerres plus brutales, plus nombreuses et plus ambiguës à la fois », a assuré le chef de l'État et des armées.

« Ces 413 milliards ne permettent pas de dessiner à eux seuls le nouveau visage de nos armées pour le siècle qui commence mais ils amorcent un investissement inédit, un changement profond qui sera ensuite irréversible », a estimé Emmanuel Macron.

Pourquoi cette différence entre 400 et 413 milliards d'euros ? Aux 400 milliards de crédits budgétaires, s'ajouteront 13 milliards d'euros de recettes extra-budgétaires avec des cessions de matériels et de ventes de fréquences, explique-t-on à l'Élysée. Soit une moyenne de 59 milliards d'euros par an consacrés aux dépenses militaires sur la période 2024-2030. Emmanuel Macron a donc mis les grands moyens pour transformer les armées, et derrière tout l'écosy

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités