La France pourrait échapper à la récession au premier semestre 2023, selon l'Insee

supermarché inflation

La croissance pourrait s'accélérer de 0,2% au premier trimestre comme au second, selon l'Insee. L'institut de statistiques a révisé très légèrement à la hausse sa prévision entre janvier et mars (+0,1 point) et à la baisse celle d'avril à juin (-0,1 point). En outre, l'inflation pourrait marquer le pas à 5% en juin contre 6% en janvier.

Publié le 08-02-2023 par Grégoire Normand

Les nuages noirs au-dessus de l'économie française s'éloignent peu à peu. Alors que les indicateurs passaient au rouge les uns après les autres en fin d'année 2022, l'horizon se dégage progressivement. Après la Banque de France, l'Insee écarte le scénario d'une récession au cours du premier semestre. Dans son dernier point de conjoncture dévoilé ce mardi 7 février, l'institut de statistiques table sur une croissance modeste sur la première moitié de l'année. « La prévision de croissance serait légèrement positive au premier et au second trimestre de l'ordre de 0,2%. L'acquis de croissance serait à 0,6% en juin prochain », a déclaré Julien Pouget, chef du département la conjoncture à l'Insee lors d'un point presse.

Lire aussiLa Banque de France prévoit une stabilisation de la croissance début 2023, évitant une récession dure


À la mi-décembre, l'institut de statistiques tablait sur une maigre hausse (0,1%) au premier trimestre et un rebond au second trimestre (0,3%) après une fin d'année chaotique à -0,2%. « Le coup de froid s'est traduit par un ralentissement à 0,1% et non un recul. La production manufacturière a mieux résisté que prévu. Il y a une résistance du climat des affaires dans les entreprises. Mais  la production industrielle a été affectée par les problèmes sur le réseau électrique », a complété l'économiste. Dans ses dernières projections, l'Insee a écarté le scénario d'une récession technique, avec deux trimestres de croissance négative consécutifs. Mais la situa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités