La France numéro 3 mondial durable de la finance verte

Green bonds par pays CBI HSBC 2017

Selon la banque HSBC, l'un des premiers arrangeurs mondiaux de green bonds, la France fait partie du trio de tête derrière les Etats-Unis et la Chine. Cette année, elle prend même la première place grâce au méga emprunt souverain.

Publié le 20-10-2017 par Delphine Cuny

Même les Britanniques le disent. En matière de green bonds, ces emprunts obligataires destinés à financer des projets participant à la lutte contre le réchauffement climatique, en plein essor depuis quatre ans, la France a un temps d'avance depuis la COP21 et devrait le garder, selon la banque HSBC, l'un des premiers arrangeurs mondiaux d'obligations vertes.

Présentant à la presse ce jeudi une enquête réalisée auprès d'investisseurs et d'entreprises du monde entier sur leurs comportements à l'égard de la finance durable, la banque britannique, qui dispute à Crédit Agricole CIB et JP Morgan la première place sur le marché mondial des green bonds, a souligné la maturité des acteurs privés et publics français dans le domaine, qui se reflètent dans les chiffres. La France est ainsi numéro un en Europe et numéro trois mondial.

« La France est loin devant tout le monde en Europe dans la finance verte. Il y a une conscience élevée dans toute la société de la nécessité d'être durable et responsable, cela se voit dans la rue, sur l'étiquette d'un pot de cosmétique ou la carte d'un restaurant. C'est tout un cercle vertueux qui va de l'Etat à l'opinion publique en passant par les grandes entreprises », a relevé Victoria Clarke, la responsable Green Bonds chez HSBC pour la zone Europe Moyen-Orient Afrique.

Numéro un mondial cette année

Selon les chiffres compilés par HSBC, la France figure dans le top 3 mondial des émissions d'obligations vertes réalisées depuis 2013 (toutes catégories

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités