La France lance une nouvelle modernisation du Rafale

Opex Rafale base de Solenzara en Corse pour les opérations en Libye

Jean-Yves Le Drian a autorisé le lancement des premiers travaux pour le développement du nouveau standard F4 du Rafale.

Publié le 22-03-2017 par Michel Cabirol

Garder un temps d'avance... Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a décidé, lors du comité ministériel des investissements du 20 mars, d'autoriser le lancement des premiers travaux pour le développement du nouveau standard F4 de l'avion de combat Rafale. Ce standard, qui intègre le retour d'expérience des opérations, doit permettre "de renforcer les capacités du Rafale à évoluer seul ou en coalition", a expliqué le ministère de la Défense dans un communiqué publié mercredi.

«Le lancement du standard F4 est indispensable pour apporter à nos armées, à l'horizon 2025, un appareil aux performances accrues répondant à des réalités d'engagements de plus en plus exigeants", a fait valoir le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

"Les développements vont porter notamment sur des améliorations des modes de travail en réseau, sur l'évolution des capteurs et leur intégration", précise le ministère. Le standard F4 prévoit également la prise en compte des évolutions attendues des missiles, de la motorisation et l'intégration de nouvelles capacités. Les premiers avions entièrement équipés de ce standard devraient être mis en service dès 2025 et certaines fonctionnalités seront disponibles dès 2023. "La logique de conduite du programme Rafale s'appuie sur des développements continus pour adapter l'appareil, par standards successifs, à l'évolution des besoins. Dès 2023, une première version du standard F4 succèdera au standard F3 R qui doit être qualifié en 2018", a expliqué Das

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités