La France et l'Estonie renforcent leur coopération dans le numérique

Mounir Mahjoubi

Paris et Tallinn ont signé un accord visant à échanger des bonnes pratiques en matière d'e-gouvernement, de lutte contre les cyberattaques et de développement de l'économie numérique.

Publié le 20-03-2018 par Anaïs Cherif et Pierre Manière

La France va s'inspirer du modèle estonien. Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique, et Urve Palo, ministre de l'entrepreneuriat et du numérique de l'Estonie, ont signé ce lundi un accord pour renforcer la coopération dans le numérique entre les deux pays. Ce texte, qui consiste en une simple déclaration d'intention, vise à instaurer des échanges réguliers sur les retours d'expériences des deux pays. Trois thèmes sont au menu : la gouvernance numérique (ou e-gouvernement), l'économie numérique et la cybersécurité. L'accord évoque la possibilité de « partager les solutions techniques existantes », « d'organiser des événements » communs, monter des « projets pilotes » ou encore multiplier les « visites d'experts ». Chaque pays devra nommer un interlocuteur de référence d'ici la fin du mois de mars.

L'Estonie et la France souhaitent également développer des « collaborations » entre les startups des deux pays, alors que la ministre estonienne visitait cet après-midi Station F, le nouvel incubateur géant du milliardaire Xavier Niel à Paris. Enfin, Paris et Tallinn affirment vouloir « se coordonner » sur les sujets européens liés au digital. L'Estonie était à la tête de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne entre juillet et décembre dernier. Ses dirigeants ont notamment ajouté à l'agenda européen un débat sur la taxation des géants américains du Net (Google, Amazon, Facebook et Apple) et une feuille de route pour le déploiement de la future 5G.

En

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités