"La France est devenue le 'darling' du monde entier" (Pascal Cagni, président de Business France)

Pascal Cagni Business France

La Tribune a rencontré au CES de Las Vegas Pascal Cagni, le nouveau président de Business France. L'ancien patron d'Apple en Europe, Moyen-Orient et Afrique de 2000 à 2012, également fondateur et directeur général du fonds londonien C4 Ventures, revient sur l'image de la France à l'international et l'exemple de la French Tech. Il détaille aussi ses chantiers à la tête de Business France. Entretien.

Publié le 25-01-2018 par Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - Vous êtes président de Business France depuis six mois, avec la mission de remettre à plat l'organisation décriée de l'agence. Où en êtes-vous ?

PASCAL CAGNI - Nous travaillons, avec le directeur général Christophe Lecourtier, à élaborer une nouvelle feuille de route pour Business France, dont je devrai piloter la gouvernance. L'enjeu est clair : le déficit du commerce extérieur, historiquement élevé, est passé de 45 milliards d'euros en 2015 à 60 milliards d'euros en 2017. Cela veut dire que les marges de manoeuvre pour les entreprises françaises à l'export sont énormes, et qu'il faut améliorer le fonctionnement des établissements publics et privés chargés de l'attractivité des entreprises, pour leur permettre d'être davantage performantes. Pour cela, il y a un enjeu de simplification et de cohérence. Il faut travailler en meute, comme le dit Pierre Gattaz du Medef. Les trois métiers de Business France, c'est-à-dire l'export, attirer des entreprises étrangères en France et développer l'image de la France à l'international, doivent devenir plus efficaces grâce à une meilleure coordination avec les organismes privés et associatifs comme les Chambres de commerce et d'industrie (CCI), les Régions, la CPME, le Medef international, et les organismes d'État qui travaillent sur le territoire.

L'amélioration de la balance commerciale passe aussi par les entreprises dites étrangères en France, qui réalisent 20% des emplois français et représentent 30% des exportations. Qua

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités