La France condamne Google à 150 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante

La France condamne Google à 150 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante

Google vient d'être condamné en France à 150 millions d'euros d'amende par l'Autorité de la concurrence pour abus de position dominante dans le domaine de la publicité.

Publié le 23-12-2019 par Esther Buitekent

Les règles de Google Ads en cause


Le gendarme français de la concurrence a annoncé le 20 décembre avoir condamné Google à une amende de 150 millions d'euros. Évoquant 'une position dominante extraordinaire', la présidente de l'Autorité de la concurrence Isabelle de Silva a précisé que 'Lorsqu'un acteur dispose d'un grand pouvoir, il doit aussi avoir de grandes responsabilités.' Cette condamnation vise à dénoncer les pratiques du géant américain et les règles qu'il impose aux annonceur qui utilisent Google Ads, sa régie publicitaire. Des règles jugées 'opaques et difficilement compréhensibles.' Google avait déjà rappelé à l'ordre à plusieurs reprises et devra cette fois, en plus du paiement de cette amende forfaitaire, apporter des éclaircissements sur son fonctionnement.


Google déjà condamné par la Commission européenne


S'il s'agit de la première condamnation infligée par l'Autorité de la concurrence, Google a déjà été condamné par le passé pour des faits d'abus de position dominante par la Commission européenne. Cette dernière lui avait infligé une première amende de 2,42 milliards d'euros en 2017, une seconde de 4,34 milliards en 2018 et enfin une dernière de 1,49 milliards d'euros en mars 2019 pour ses pratiques abusives dans la publicité en ligne. L'autorité administrative française a rappelé que ces pratiques occasionnaient des dommages 'pour les annonceurs mais aussi pour les utilisateurs du moteur de recherche.' L'entreprise américaine a annoncé qu'elle allait faire appel de cette décision.




Les dernières actualités