La France a le marché de l'emploi le plus rigide

Pénicaud

La France a le marché de l'emploi le moins flexible des pays de l'OCDE et de l'Union européenne. Mais ce résultat ne tient pas compte des ordonnances réformant le code du travail qui n'ont pas encore produit tous leurs effets. En toute logique, notre pays pourrait donc être mieux classé l'année prochaine. Mais, ce n'est pas certain si l'on se fie au rapport du comité d'évaluation des ordonnances. Par Patrick Coquart, Institut économique Molinari

Publié le 22-01-2019 par Patrick Coquart

Le Lithuanian Free Market Institute (LFMI) a publié, il y a quelques semaines, son étude sur la flexibilité de l'emploi dans les pays de l'OCDE et de l'Union européenne (UE). La France y figure à la 41e et dernière place. Avec un indice de 38,4 sur 100, elle est devancée par le Luxembourg (43,6), le Mexique (45,1), le Portugal (45,5), la Turquie (48,3) ou encore la Grèce (50,6). Tous ces pays sont loin derrière les premiers du classement : Danemark (96,9),États-Unis (92,4), Japon (91), Royaume-Uni (83,2) ou Canada (82,6).

Très différents les uns des autres, les pays qui occupent la tête du classement ont fait le choix d'un marché du travail flexible. Comme le précise le think tank lituanien, cela « favorise l'emploi, la productivité globale et la mobilité de la main d'œuvre dans tous les secteurs en réduisant les coûts et les risques liés à la modification des emplois. De plus, un marché du travail flexible permet de réagir rapidement aux fluctuations du marché, d'accroître la réactivité des salaires aux changements de la conjoncture économique et de fournir les mécanismes d'incitation appropriés pour les employeurs et les employés ».

Quatre facteurs

À l'inverse, une réglementation excessive empêche la bonne réallocation de la main d'œuvre vers des activités plus productives et motrices pour la croissance. Ainsi, des politiques de protection excessive de l'emploi diminuent celui-ci.

La position de la France, qui est la même que l'année dernière, est due principalement à quatr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités