La Française de l'énergie se met au vert

La Française de l'énergie se met au vert

La Française de l'énergie se lance dans la production d'énergies renouvelables, à travers sa filiale Gazonor.

Publié le 07-11-2016 par Guilhem Baier

Une nouvelle offre verte

 

La PME lorraine spécialisée dans l'exploration et l'évaluation des ressources gazières a annoncé ce matin dans un communiqué de presse le lancement d'une activité de production d'énergie verte. Ce lancement est rendu possible par la publication au Journal officiel d'un arrêté fixant les tarifs de rachat de l'électricité verte obtenue à partir de la captation de gaz dans les anciennes mines de charbon.

Cet arrêté tarifaire a décidé d'un prix garanti de 76,60 euros par MWh d'électricité pour les petites unités ne dépassant pas 1,5 MW de capacité de production. Le tarif est ajusté de manière linéaire pour les plus grosses unités de production, atteignant 4,5 MW ou plus, jusqu'à 57,60 euros par MWh. En outre, ce prix garanti l'est sur 15 ans et il est également indexé sur l'inflation.

 

Un potentiel remarquable 

 

C'est bien entendu Gazonor, filiale à 100 % de La Française de l'énergie (LFDE) qui assurera cette activité. L'objectif de Gazonor sera dans un premier temps de générer 85 gigawattheures d'électricité verte à partir de quatre sites, tous implantés dans le Pas-de-Calais, et de dégager ainsi 6 millions d'euros de revenus annuels. Pour cela, des moteurs à gaz de 9 MW seront installés sur ces sites, ce qui représentera un investissement de 8,9 millions d'euros, financé par la dette.

Le gaz de houille, encore méconnu et peu utilisé en France, présente, selon les experts, un potentiel extraordinaire. Selon les estimations certifiées de La Française de l'énergie, actuellement, les anciennes mines françaises renfermeraient l'équivalent de 20 % de la consommation annuelle de gaz en France. Mais selon les estimations plus larges de LFDE, la seule région de Lorraine renfermerait dans ses anciennes mines de charbon l'équivalent de six années de la consommation nationale de gaz.

Les dernières actualités