La Française de l'énergie s'internationalise

La Française de l'énergie s'internationalise

La Française de l'énergie vient d'obtenir du gouvernement wallon un permis exclusif d'exploitation de gaz sur le site d'Anderlues pour une période de 20 ans.

Publié le 31-05-2018 par Guilhem Baier

Premier contrat en Belgique

 

Dans un communiqué de presse publié hier soir, l'entreprise leader de l'écologie industrielle sur le marché français a annoncé l'obtention de son premier contrat à l'international. La compagnie lorraine s'est en effet vue confier en Belgique le contrat exclusif d'exploitation de gaz combustibles sur un site situé en Wallonie, à Anderlues. Ce contrat porte sur une durée initiale de 20 ans, reconductible.

Ce site est un ancien réservoir de stockage souterrain de gaz naturel, contenu dans les nombreuses galeries minières que compte la région. Comme le précise la compagnie dans son communiqué de presse, « à l'image de son activité dans les Hauts-de-France, LFDE va valoriser cette énergie au travers de circuits courts sous forme de gaz, d'électricité et de chaleur ».


Un potentiel colossal

 

Le président de La Française de l'énergie, Julien Moulin, s'est félicité de ce premier contrat à l'étranger : « nous sommes ravis de la confiance que nous accorde le gouvernement wallon avec l'octroi de ce permis d'Anderlues. La mise en place de circuits courts de valorisation d'énergie locale, dont nous sommes devenus spécialistes en France, est au coeur des efforts de réduction de l'empreinte carbone du gouvernement wallon. Les résultats des tests et relevés initiaux réalisés sur la zone d'Anderlues sont particulièrement satisfaisants et nous permettent d'anticiper d'importants développements dans cette région ».

En exploitant le gaz naturel contenu dans les anciens puits et galeries de régions minières, La Française de l'énergie a inauguré un marché nouveau pour la production et l'exploitation de gaz. Elle valorise des gisements jusqu'ici négligés et nombreux, tout en donnant une seconde vie aux mines de charbon et aux régions qui les abritent. Avec un premier contrat en Belgique, qui sera sans doute suivi de nouveaux contrats, elle commence à s'ouvrir les portes des autres régions minières d'Europe.

Les dernières actualités