La Fnac lorgne sur Darty

La Fnac lorgne sur Darty

La Fnac a annoncé avoir fait une offre de rachat du groupe Darty, qui a lui-même fait savoir qu'il allait l'étudier de près.

Publié le 30-09-2015 par Aglaë Derouen

Une offre alléchante

 

Va-t-on vers une consolidation dans le secteur français de la distribution de produits high-tech et électroménagers ? Si l'on en juge par la double annonce faite aujourd'hui, ce serait effectivement possible. La FNAC a fait une offre de rachat du Groupe Darty, qui le valoriserait à environ 533 millions de Livres Sterling, soit une prime de 27% par action par rapport au cours d'hier soir à la Bourse de Londres, où Darty est coté.

Ce dernier a également fait savoir qu'il allait étudier cette offre de très près avant de recommander, ou non, à ses actionnaires de céder à la FNAC leurs actions. « Le conseil d'administration a examiné cette proposition et a conclu qu'il devrait étudier de plus près les avantages d'un éventuel rapprochement avec Fnac. Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les risques encourus par la réalisation de cette opération, afin de déterminer s'il y a une possibilité à ce qu'une offre puisse être recommandée aux actionnaires de Darty » a ainsi déclaré Darty dans un communiqué.

 

 

Changer de modèle

 

Alors que la vente de disque et de produits culturels est mise à mal par le téléchargement et les offres de streaming légaux, que la vente d'appareils photos et de caméras baisse en raison de l'amélioration de la qualité photo et vidéo des smartphones, la FNAC a un besoin impérieux de trouver un nouveau modèle pour fonctionner. Les objets connectés, encore marché de niche, et le highètech continuent de bien se porter, mais il est évident qu'il a besoin d'une diversification. L'an dernier déjà, le groupe avait commencé à vendre des aspirateurs, et aspire à devenir une enseigne de produits high-tech pour la maison. Dans ce contexte, s'ouvrir au monde du petit et du gros électroménager peut devenir pour la FNAC une piste intéressante. Il ne reste plus qu'à attendre la réponse de Darty, pour savoir si la FNAC va pouvoir entamer ou non sa métamorphose.

Les dernières actualités