La Fnac emporte Darty

La Fnac emporte Darty

Conforama ayant renoncé à surenchérir, c'est la Fnac qui va prendre le contrôle de Darty.

Publié le 27-04-2016 par Aglaë Derouen

La Fnac l'emporte

 

Fin de partie ! La Fnac a désormais remporté la guerre qui l'opposait à Conforama pour racheter l'enseigne de distribution de petit et gros électroménager. Après avoir proposé une offre mieux-disante et emporté l'adhésion d'un grand nombre d'actionnaires, le groupe dirigé par Alexandre Bompard détenait, dès hier soir à la clôture de la Bourse, 29,73% du capital de Darty. À cette participation s'ajoutent les « engagements irrévocables » des fonds Knight Vinke et DNCA, qui apporteront en tout 22,1% du capital du distributeur d'électroménager.

Avec 51,84% du capital, Darty tombe donc déjà sous le contrôle du distributeur de produits culturels et high-tech. Mais ce dernier devra aussi satisfaire aux exigences des autorités boursières britanniques. L'offre formelle sera donc déposée auprès des autorités dans les prochains jours. Elle devra également obtenir l'accord de l'Autorité de la Concurrence, celui des actionnaires de Darty et de la Fnac à l'occasion de leurs prochaines assemblées générales.

 

Construire un nouveau groupe

 

Pour financer cette opération, l'agitateur culturel est allé tendre sa sébile auprès des banques, qui lui ont octroyé une ligne de crédit de 950 millions d'euros. Son nouvel actionnaire, Vivendi, qui vient d'acquérir 15% de la Fnac, dans le cadre d'un partenariat stratégique, lui a également apporté son soutien.

Prendre le contrôle de Darty doit permettre à la Fnac de renforcer sa stratégie de diversification, notamment en ce qui concerne le petit électroménager, les produits high-tech et les objets connectés. Ce type de produit a l'immense mérite de bien se vendre, en tous cas beaucoup mieux que les produits culturels, livres, disques, DVD, que la Fnac distribue par ailleurs, et dont la digitalisation de la société a rendu le commerce plus aléatoire et difficile. En outre, la Fnac espère que l'acquisition de Darty permettrait de dégager des synergies en termes de coût, qu'Alexandre Bompard évalue à 130 millions d'euros. Mais ces synergies, tant redoutées pas le personnel de Darty, pourraient bien se traduire en suppression d'emplois.

Les dernières actualités