La Fnac à la conquête de l'Afrique

La Fnac à la conquête de l'Afrique

Le distributeur de produits culturels et high-tech va ouvrir en Côte d'Ivoire ses deux premiers magasins en Afrique subsaharienne.

Publié le 07-09-2015 par Aglaë Derouen

L'Eldorado africain

 

L'Afrique est bel et bien en train de devenir le nouvel Eldorado des entreprises françaises, y compris dans le domaine de la grande distribution spécialisée. La Fnac, après avoir ouvert des magasins au Maroc avec le groupe local Askal, s'apprête à conclure un accord de franchise avec Prosuma, le leader ivoirien de la grande distribution, pour ouvrir deux magasins Fnac à Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire. Dans un communiqué de presse paru ce matin, la célèbre enseigne de distribution de produits culturels et high-tech a confirmé que cette ouverture s'effectuerait dans le cadre d'une stratégie de croissance : « consciente du fort potentiel de croissance de cette région ainsi que de la réelle appétence dans beaucoup de ces pays pour les biens culturels et les produits techniques, la Fnac amorce son développement en Afrique par l'ouverture en décembre et février prochains de deux magasins en franchise à Abidjan ».

 

 

Une stratégie de conquête

 

Ces deux magasins, qui sont aujourd'hui déjà exploités sous l'enseigne Mediastore, vont distribuer, comme en France, des produits électroniques high-tech et aussi des produits culturels, ainsi que tous les services que l'on trouve aussi en France dans les magasins de l'enseigne, comme la billetterie, la téléphonie, et les jeux vidéos. Le premier, d'une superficie de 300 mètres carrés, ouvrira en décembre, et le deuxième, presque trois fois plus grand, en février prochain.

Il s'agira de la première ouverture d'une Fnac en Afrique subsaharienne, mais sans doute pas de la dernière. « La Fnac souhaite se développer en Afrique. Cette nouvelle implantation est importante dans le déploiement international de notre groupe, car en abordant ce nouveau continent, dans une région à fort potentiel, nous pouvons envisager de nouvelles opportunités de croissance », a en effet déclaré Alexandre Bompard, le Président Directeur Général de la Fnac. Le Cameroun devrait être le prochain pays africain où la Fnac ouvrira des magasins.

Les dernières actualités