La flambée des prix de l'énergie devrait se calmer début 2022, selon la cheffe économiste du FMI

Gopinath (fmi) souligne l'"incertitude profonde" sur la reprise

Alors qu'en Allemagne, la première économie européenne, l'inflation, poussée par les prix de l'énergie, a atteint son plus haut niveau depuis "décembre 1993", le Fonds monétaire international s'est montré rassurant sur une hausse irréversible. Avec une inquiétude toutefois, celle d'avoir un hiver rigoureux qui pourrait déséquilibrer la production et entrainer des coupures.

Publié le 13-10-2021 par latribune.fr

Tandis que la confirmation de l'inflation inquiète les marchés, avec pour conséquence un probable durcissement de la politique monétaire de la banque centrale américaine à venir, le FMI (Fonds monétaire international) s'est montré rassurant sur la hausse des prix de l'énergie. Ceux-ci devraient connaître une modération "d'ici la fin du premier trimestre 2022", a estimé Gita Gopinath, l'économiste en chef du Fonds monétaire international au cours d'une interview avec l'AFP.

"Pour le moment, même si à court terme, (...) pendant les quelques mois d'hiver, les prix de l'énergie seront élevés, nous nous attendons à ce qu'ils redescendent d'ici la fin du premier trimestre de l'année prochaine et au cours du deuxième trimestre", a-t-elle déclaré.

Pour l'heure, la flambée se confirme partout dans le monde. En Allemagne par exemple, l'inflation s'est établi à 4,1% en septembre, son plus haut niveau depuis "décembre 1993, après avoir grimpé à 3,9% sur un an en août, a indiqué dans un communiqué l'institut fédéral des statistiques Destatis.

La cheffe économiste a toutefois tempéré son optimisme à l'approche de l'hiver : "le scénario du pire serait d'avoir un hiver particulièrement rigoureux dans l'hémisphère nord avec une demande pour l'énergie qui grimpe. Et parallèlement, nous n'aurions pas résolu le problème des perturbations des chaînes de production", a-t-elle ajouté.

Pour autant, Mme Gopinath ne s'attend pas à une crise telle que celle des années 1970 car "dans l'ensemble, le mon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités