La fintech Lydia franchit une nouvelle étape dans la désintermédiation bancaire

Lydia

Cette startup française, spécialisée dans les transferts d’argent entre particuliers, lance mardi 6 septembre une carte de paiement, dont le paramétrage des fonctionnalités est à la main de l’utilisateur, et non plus de la banque.

Publié le 06-09-2016 par Christine Lejoux

Imaginez un peu : vous vous trouvez au restaurant, vient le moment de régler l'addition, et ce qui est d'ordinaire la partie la moins agréable du repas vire carrément au cauchemar, votre paiement par carte étant refusé. Pourtant, vous en êtes sûr(e), votre compte bancaire est suffisamment provisionné. C'est vrai, mais vous avez dépassé votre plafond hebdomadaire de paiements par carte, et c'est là que le bât blesse. Bien sûr, vous pouvez relever ce seuil, mais il faudra pour cela contacter votre conseiller bancaire, qui se chargera de répercuter votre demande au back-office de la banque. Entre-temps, il vous aura fallu prier pour que le restaurateur accepte les chèques, ou bien courir à un distributeur automatique si tant est qu'il y en ait à proximité, ou encore trouver une bonne âme pour payer votre écot.

Parce qu'il s'est trouvé l'an dernier dans cette situation pour le moins inconfortable, Cyril Chiche, le patron de la fintech française Lydia, spécialisée dans les transferts d'argent entre particuliers et le paiement mobile, a travaillé sur une carte de paiement dont le paramétrage des fonctionnalités est à la main de son détenteur, et non du système informatique de la banque émettrice. Concrètement, cette carte MasterCard internationale - utilisable pour payer en magasin, en ligne, retirer de l'argent aux distributeurs, en France et à l'étranger - est connectée au smartphone de son propriétaire, et à l'application Lydia, logée dans le mobile. Sur cette application figure

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités