La Fintech française ne veut plus être « une forêt de bonzaïs »

Fintech Mounir Mahjoubi French Tech

Le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi a rencontré des fondateurs et dirigeants de startups de la finance comme Younited Credit, Lydia, Alan et Famoco, pour recueillir les points de blocage. Les acteurs de la Fintech ont exprimé leur frustration à l'égard de la réglementation, trop contraignante et vieillotte, et leurs difficultés à lever plus de 10 millions auprès de fonds français.

Publié le 24-01-2018 par Delphine Cuny

Comment faire grandir les startups de la finance en France ? Le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, est allé à la rencontre des fondateurs et dirigeants de Fintech ce mardi, dans le cadre de sa tournée dans toute la France auprès des différentes composantes de la French Tech. Devant un café et des croissants au dernier étage des locaux parisiens de Bpifrance, les plus ou moins jeunes loups qui veulent faire « sauter la banque » (ou l'assurance pour l'Insurtech) n'ont pas joué les timides quand le ministre les a interrogés sur leurs « irritants », selon le jargon marketing du milieu, les obstacles à leur développement et leurs frustrations au quotidien.

Deux points ressortent nettement : la réglementation, jugée trop contraignante et vieillotte, et les difficultés à mener des tours de table importants avec des fonds de capital-risque français. Des propositions seront présentées à l'issue de ce "Tour des startups" sous trois mois.

« La priorité que nous nous sommes donnés pour la Fintech est de consacrer la moitié du temps à identifier les entreprises qui ont besoin de grandir, les « scale-up » [startups en phase d'hypercroissance et d'expansion internationale, ndlr] et l'autre moitié du temps à l'écosystème et à son animation territoriale. Nous voulons aussi y promouvoir la mixité et la diversité, qui sont de vrais enjeux », a insisté le secrétaire d'Etat, devant un parterre à 90% masculin.

Lire aussi : C'est quoi une Fintech ?


Réglementation « trop datée »

La ré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités