La finance verte a connu en 2022 sa première crise de croissance

Finance verte durable EU

Bilan 2022. Entre soupçons de greenwashing et « ESG bashing » dans les médias, la finance durable aura été mis à rude épreuve tout le long de l'année 2022. La difficile mise en place de nouvelles réglementations impose aux acteurs de la finance un effort supplémentaire en matière de clarté et de transparence. Un exercice jugé indispensable après une forte croissance des encours et de la demande, sans que les engagements en matière de climat ne soient réellement pris dans les portefeuilles.

Publié le 29-12-2022 par Eric Benhamou

C'est un sacré retour de bâton. Alors que la finance « verte » était devenue en quelques années une évidence pour tous, elle a été victime tout le long de l'année 2022 d'un « ESG bashing » tous azimuts. Les premières attaques vont venues de « l'intérieur », d'éminents responsables ESG au sein de grandes institutions financières, qui ont commencé à émettre des doutes sur le sérieux de la finance durable, voire même son utilité.

Un cadre de DWS, société de gestion d'actifs allemande, filiale de Deutsche Bank, accusa ainsi, fin 2021, sa direction d'avoir surestimé les encours ESG, ce qui provoqua un premier scandale sur les pratiques de greenwashing, une enquête de la justice allemande et la démission du patron de DWS.

Croisade anti-ESG

En mai 2022, c'est au tour d'un certain Stuart Kirk, en charge de l'investissement responsable chez HSBC AM, de créer la stupeur en affirmant que le changement climatique n'est pas un risque dont la finance devait s'inquiéter en priorité. De son côté, Larry Fink, l'emblématique patron de BlackRock, numéro un mondial de la gestion d'actifs, tout juste converti aux vertus de l'ESG, jugea cependant en début d'année que les résolutions climatiques en assemblée générale des actionnaires étaient trop « prescriptives ».

Aux Etats-Unis, la croisade anti-ESG prend une tournure politique quand les Républicains les plus conservateurs menacent, au Texas ou en Floride, mettre sur une liste noire les sociétés de gestion (ou les banques) trop engagées dans la l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités