La filiale de Natixis, Ellisphere, rachetée par AnaCap

La filiale de Natixis, Ellisphere, rachetée par AnaCap

Le fonds d'investissement AnaCap annonce ce matin avoir fait l'acquisition d'Ellisphere, filiale de la banque française Natixis spécialisée dans l'information aux entreprises.

Publié le 21-04-2017 par Emilie Huberth

Le marché de l'informatique décisionnelle en ligne de mire

 

AnaCap Financial Partners, le fonds d'investissement britannique de croissance, spécialiste des services financiers en Europe, vient d'annoncer le rachat d'Ellisphere, la filiale de Natixis spécialisée dans l'information aux entreprises, comme le révèle le communiqué diffusé ce jour. Si le montant de la transaction n'a pas été divulgué, AnaCap apporte toutefois quelques précisions sur son ambition au travers de cette opération : alors que la filiale de la banque française de financement, de gestion et de services financiers créée en 2006 compte quelque 300 salariés répartis sur huit sites en France, ce rachat devrait venir soutenir le développement de l'ensemble du groupe, notamment à travers de nouveaux produits destinés aux petites et moyennes entreprises. « Leader historique sur le marché de l'informatique décisionnelle en France, Ellisphere fournit de nombreux services d'information qui permettent à ses clients de développer leur portfolio de clients, gérer les risques et contrôler l'exposition de ses clients », explique la firme dans un communiqué.

 

Un développement en France accéléré depuis 2016

 

Outre sa position de leader sur le marché français, ce sont également l'histoire et l'excellente réputation de la filiale de Natixis, qui fournit notamment à ses clients des scores permettant d'anticiper la probabilité de défaillance d'une entreprise, qui ont séduit AnaCap, conduisant dès lors à cette acquisition. Nassim Cherchali, directeur d'AnaCap, a ainsi déclaré qu'Ellisphere est « une plateforme extrêmement attirante qui vient désormais s'ajouter à notre offre en fort développement en France. Elle offre une position unique sur le marché français avec un accès direct à une base de clients diversifiée et à un potentiel d'expansion significatif ». En parallèle de la transaction aujourd'hui menée avec la filiale de Natixis, elle-même filiale du groupe BPCE, AnaCap avait déjà renforcé sa position en France il y a quelques mois en rachetant les activités françaises de la banque Barclays en avril 2016, qui regroupent 1 100 salariés.

 

Les dernières actualités