La Fed s'apprête à augmenter ses taux pour enrayer l'inflation croissante

Jerome Powell

Comme elle l'avait laissé entendre lors de sa précédente réunion, la Fed devrait annoncer un relèvement de ses taux jeudi, le premier depuis 2018. Mais cela devrait être d'un modeste 0,25 point, a annoncé son président Jerome Powell, en raison de l'invasion par l'armée russe de l'Ukraine, qui outre les destructions de la guerre, va alimenter la hausse des prix, notamment de l'énergie. Mais le mouvement de hausse des taux devrait se poursuivre en 2022, la Fed se focalisant désormais sur la stabilité des prix.

Publié le 16-03-2022 par Robert Jules

A partir de ce mardi et jusqu'à demain mercredi, la Réserve fédérale américaine réunit son Comité de politique monétaire (FOMC) présidé par Jerome Powell pour débattre de la politique monétaire des Etats-Unis. Il devrait décider d'une hausse de ses taux directeurs, la première depuis 2018. "La semaine dernière, Powell a pris la rare décision de soutenir publiquement une hausse de 25 points de base à la réunion de mars", remarque Éric Lafrenière, gérant actions américaines chez Richelieu Gestion.

Si un relèvement de 0,50 point semblait faire consensus le mois dernier, l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe décidée par Vladimir Poutine va obliger la Fed à intégrer cette donnée à son débat. "Les retombées économiques de la guerre menacent de porter un coup double : une croissance plus faible et une inflation encore plus forte. Ceci va compliquer davantage le travail de la Fed", résume Éric Lafrenière.

Un taux d'inflation de 7,8%

En effet, la Réserve Fédérale doit freiner une inflation qui a progressé chaque mois depuis le deuxième semestre 2021 pour atteindre en février 7,8% sur un an - son niveau le plus élevé depuis 40 ans -, bien loin des 2% de son objectif. C'est d'autant plus délicat que les sanctions imposées par les pays occidentaux contre l'économie russe vont alimenter encore davantage la hausse des prix, en particulier des matières premières dont la Russie est un important exportateur. Le renchérissement des prix de l'énergie va notamment augmenter le coût du transp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités