La Fed relève ses taux pour la deuxième fois de l'année

Janet Yellen

Les marchés s'attendaient à ce resserrement du coût du crédit malgré des signes mitigés de l'économie, notamment sur le front de l'inflation et de la consommation.

Publié le 15-06-2017 par latribune.fr

Après avoir relevé ses taux une première fois en mars, la Réserve fédérale américaine (Fed) a récidivé, comme prévu, mercredi.  Le taux interbancaire est rehaussé d'un quart de point de pourcentage (0,25%) pour s'établir dans la fourchette de 1% à 1,25%, selon le communiqué du Comité monétaire (FOMC).

Un membre du Comité a voté contre cette décision, Neel Kashkari de la Fed de Minneapolis, qui préférerait conserver la politique monétaire actuelle très accommodante. La Fed prévoit toujours une autre hausse des taux cette année et trois en 2018.

Léger déclin de l'inflation

Ce relèvement du taux au jour le jour est le troisième depuis l'élection de Donald Trump après sept ans de politique monétaire à taux zéro pour accompagner la reprise. Les marchés s'attendaient à ce resserrement du coût du crédit malgré des signes mitigés de l'économie, notamment sur le front de l'inflation et de la consommation.

Le Comité monétaire juge que "les gains d'emplois ont été modérés mais solides" et que les dépenses des consommateurs "ont augmenté ces derniers mois". La Fed reconnaît toutefois que l'inflation "a décliné récemment", s'inscrivant "un peu en dessous" de l'objectif de 2% que la Fed juge sain pour l'économie. Elle a d'ailleurs révisé en nette baisse à 1,6% au lieu de 1,9% évalué en mars, le taux d'inflation sur l'année, selon l'indice PCE.

La banque centrale a aussi annoncé qu'elle commencerait "cette année" à réduire le volume des actifs acquis après la crise financière pour doper la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités