La Fed maintient ses taux et les relèvera probablement en mars

Powell

La Réserve fédérale a annoncé maintenir ses taux entre 0% et 0,25% mais se dit prêt à les relever en mars prochain. Elle va mettre fin à ses rachat d'actifs d'ici mars. Les membres du comité de la Fed ont aussi statué sur la réduction de son portefeuille de 9.000 milliards de dollars qui a doublé depuis mars 2020 en raison de la pandémie du Covid-19.

Publié le 27-01-2022 par latribune.fr

Mis à jour à 22h

La Réserve fédérale a maintenu mercredi les taux d'intérêt à court terme - entre 0% et 0,25% - et a annoncé son intention de les relever à la mi-mars, ultime étape pour suspendre les mesures de relance de l'économie au regard de l'inflation qui a atteint le niveau record de 7% en décembre sur un an.

"Avec une inflation bien supérieure à 2% et un marché du travail solide, le Comité s'attend à ce qu'il soit bientôt approprié de relever la fourchette cible du taux", a indiqué l'institution dans un communiqué.

Un bilan qui a doublé depuis mars 2020

La banque centrale a toutefois approuvé une dernière salve d'achats d'actifs, qui mettra fin à ce programme de relance d'ici mars. Les membres du comité de la Fed (FOMC) ont aussi discuté lors de leur réunion de deux jours de la manière et du moment pour réduire le portefeuille de titres détenus par la Fed, qui s'élève à de 9.000 milliards de dollars (7.875 milliards d'euros). Il a plus que doublé depuis mars 2020, en raison de l'assouplissement de la politique monétaire pour soutenir l'économie américaine durant la crise sanitaire du Covid-19.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la fin de la réunion du comité, son président, Jerome Powell, a déclaré que la banque centrale ajusterait sa politique en gardant l'esprit ouvert, avec pour objectif d'éviter de favoriser l'ancrage d'une inflation durablement élevée. "À ce stade, nous n'avons pris aucune décision sur la trajectoire de la politique monétaire", a-t-il in

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités