La Fed devrait à nouveau relever ses taux d'intérêt

La fed suggere qu'une hausse des taux est imminente

Malgré les réticences de Donald Trump, la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait encore relever ses taux cette année et probablement l'an prochain. La Fed s'inquiète toutefois des effets négatifs de la guerre commerciale sur l'économie outre-Atlantique.

Publié le 24-08-2018 par Estelle Nguyen

La hausse des taux semblent se confirmer. Parues dans la soirée du mercredi 22 août, les « minutes », compte-rendu de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed des 31 juillet et 1er août, ont révélé que l'institution n'avait pas changé d'avis concernant le relèvement de ses taux pour le mois de septembre. Cette décision vient confirmer que le cycle de relèvement progressif des taux de la Fed (débuté en décembre 2015), qui souhaite éviter que la croissance économique des Etats-Unis ne devienne excessive, dure plus longtemps que prévu.

« Bon nombre de participants ont laissé entendre que si les données macro-économiques à venir continuaient à aller dans le sens des perspectives favorables, il serait vraisemblablement approprié de prendre de nouveau pas vers une politique moins accommodante », peut-on lire dans les « minutes » de la Fed.

Après avoir relevé ses taux à une reprise aussi bien en 2015 qu'en 2016, la Fed a procédé par la suite à trois relèvements en 2017. Elle en comptabilise déjà deux cette année, alors que Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, est arrivé à son poste en février, succédant à Janet Yellen.

Les marchés sont restés toutefois insensibles à la publication des minutes, les observateurs s'intéressant davantage aux risques qui fait peser la guerre commerciale sino-américaine. Mercredi 22 août à la clôture, les indices américains ont terminé en ordre dispersé, avec un Dow Jones en repli de 0,34%à 25.733 points et un Nasdaq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités