La Fed baisse ses taux d'intérêt pour la première fois depuis la crise de 2008

Fed Jerome Powell réserve fédérale

La Réserve fédérale américaine a décidé d'abaisser d'un quart de point les taux d'intérêt au jour le jour, comme anticipé par les marchés. Pas assez pour Donald Trump mais d'autres baisses devraient suivre, malgré la vigueur de l'économie américaine.

Publié le 01-08-2019 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 22h50]

Pas de bonne ni de mauvaise surprise. Le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine a décidé ce mercredi 31 juillet de baisser d'un quart de point les taux d'intérêt pour tenter de stimuler l'inflation jugée trop basse. Les investisseurs s'attendaient à cette baisse de 25 points de base des taux au jour le jour, tout en espérant davantage, 50 points de base. Tout comme Donald Trump qui avait déclaré la veille qu'il aimerait "voir une forte baisse" des taux, estimant dans un tweet qu'une "petite baisse ne serait pas assez".

"Nous ne prenons jamais en compte les considérations politiques. Nous ne menons pas une politique monétaire en vue de prouver notre indépendance", a déclaré Jerome Powell, le président de la Fed, lors de la conférence de presse qui a suivi la publication du communiqué ce mercredi.

La décision de la Fed n'a pas été prise à l'unanimité : deux membres du Comité (le président de la Fed de Boston Eric Rosengren, et celle de la Fed de Kansas City Esther George), se sont prononcés contre. Elle avait été largement anticipée par les marchés. "La baisse des taux est tellement intégrée que le statu quo engendrerait une correction boursière" relevait Axel Botte, stratégiste international chez Ostrum AM (Natixis), avant l'annonce. Les indices à Wall Street ont commencé à virer dans le rouge, juste après la publication du communiqué.

Le Dow Jones a terminé mercredi la séance en baisse de 1,23%, à 26.864,27 points, le S&P

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités