La DGA commande 7 Tigres à Airbus Helicopters

La DGA commande 7 Tigres à Airbus Helicopters

Une commande de dernière minute de 7 hélicoptères militaires Tigre émanant de la DGA va permettre à Airbus Helicopters de clore sur une note positive un année difficile.

Publié le 22-12-2015 par Bertrand Dampierre

Une nouvelle commande

 

Airbus Helicopters vient d'annoncer ce mardi avoir reçu en fin de semaine dernière une commande de 7 hélicoptères militaires de la part de la Direction Générale de l'Armement. Cette commande a été passée par le biais de l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR). cette commande s'inscrit dans le cadre défini par la dernière loi de programmation militaire 2014-2019, qui a été actualisée l'été dernier pour tenir compte des nouveaux et nombreux théâtres d'opérations dans lesquels l'armée française est actuellement engagée.

Cette nouvelle commande va permettre aux forces militaires françaises de disposer de 67 hélicoptères de modèle Tigre. Cet hélicoptère militaire, fleuron du catalogue du constructeur de Marignanne, est un appareil d'appui et de protection, principalement destiné à l'appui des troupes au sol. Il est capable de détruire des blindés et des infrastructures terrestres ennemis, et d'intercepter certaines menaces aériennes, comme les autres hélicoptères ou les drones. Equipé de systèmes de guidages très perfectionnés, il est capable de voler jour et nuit, même à très basse altitude et en se faufilant entre des obstacles.

 

 

 

Une fin d'année positive

 

Aujourd'hui, l'armée française dispose de 55 hélicoptères Tigre livrés, dont 40 sont équipés en version HAP (appui et protection), et 15 en version HAD (appui et destruction). C'est essentiellement le type d'armement qui permet de différencier les deux modèles. Le premier est équipé d'un canon de 30 mm et de roquettes de 68 mm, tandis que le second dispose en plus de missiles air-sol. Les 7 appareils commandés sont d'ailleurs de type HAD, le plus susceptible d'être utilisé par les fronces françaises compte tenu de la nature actuelle des opérations menées.

Pour Airbus Helicopters, après une année relativement difficile sur le plan des ventes d'appareils militaires, cette commande, même minime, vient clore l'exercice sur une note plus positive.

Les dernières actualités